Birmingham, une ville délaissée par les touristes

Cela fait un bail que je n’ai rien posté…Puisque les températures extérieures sont glaciales en ce moment, je suis d’humeur cocooning et ai donc envie d’écrire quelques articles. La tasse de thé est prête, le plaid sur les épaules, la petite musique en fond sonore, c’est parti!

En août dernier, j’ai rendu visite à une amie installée à Birmingham. « Ah tu vas à Londres! », « Alors il ressemble à quoi le palace? »…mouais. Voici les réactions que j’ai pu alors entendre autour de moi. Comment vous dire qu’un petit point géographique s’impose: Birmingham n’est PAS Londres, encore moins le célèbre palace de BUCKINGHAM!! Il s’agit quand même de la deuxième ville la plus peuplée d’Angleterre après Londres, et ça c’est bien une surprise. Vous ne le saviez pas hein? Tout comme moi avant de m’y rendre et de m’intéresser à cette ville d’un peu plus près! Je suppose que lorsqu’on évoque les villes anglaises on pense à Londres, Liverpool, Manchester…etc mais pas du tout à Birmingham. C’est une ville qui mérite d’être visitée mais je dois dire que je suis restée 5 jours là-bas et c’est trop pour ce qu’il y a à voir. Je vous raconte tout ça!

Alors Birmingham, ça ressemble à quoi?

Je commence déjà par l’avion…une première pour moi! Et oui à 25 ans je n’avais jamais pris l’avion et franchement j’ai adoré. La vue au dessus des nuages, c’est tout simplement magnifique.

avion5 avion4 avion3

Je suis arrivée à l’aéroport de Birmingham vers 13h (1h de vol depuis Paris, c’est l’idéal) puis j’ai pris une navette gratuite pour la gare internationale de Birmingham. Une fois à la gare, j’ai pris un train pour l’arrêt New Street (15 min de trajet et vous arrivez en plein centre-ville). Cette gare, très moderne, a un côté futuriste avec son extérieur en tole argentée. Les Brummies (surnom sympa pour désigner les habitants) en sont très fiers! Perso ce n’est pas le type d’architecture que je préfère mais c’est certain, cette gare ne laisse pas indifférent!

Gare de Birmingham

Gare de Birmingham  ©ralc

 

Cap sur Victoria Square!

Victoria Square

Victoria Square  ©ralc

 

C’est mon endroit préféré à Birmingham (de ce que j’ai pu voir) et un peu le coeur de la ville. Il concentre plusieurs monuments historiques de style architectural romain. Parmi eux, on retrouve l’Hôtel de ville (Town Hall), construit en 1834, qui est vraiment impressionnant de part sa taille. Son architecte se serait inspiré d’un temple à Rome. C’est en effet difficile de penser le contraire…Alors, panne d’inspiration, on copie nos voisins les romains??

Hôtel de ville - Town Hall

Hôtel de ville – Town Hall  ©ralc

 

Le second monument de la place et celui que je préfère, est la Maison du Conseil (Council House). J’aime beaucoup l’architecture classique, la coupole et les détails de sa façade. Au moment de mon séjour, il y avait plein de travaux pour la construction de buildings modernes qui vont contraster avec le style ancien de la place…perso j’ai vu le projet en image et je n’aime pas du tout. Je trouve que cela va plutôt enlaidir l’environnement visuel de cette place et c’est bien dommage. Après cet aparté subjectif, revenons au Council House. Il possède ce que les habitants appellent « Big Brum » car la tour avec l’horloge à son sommet ressemble étrangement à Big Ben.

City council

Council House  ©ralc

 

 

IMG_7784

Council House – façade  ©ralc

 

De Big Ben à Big Sleuth…

Tout l’été et durant une bonne partie du mois de septembre, un jeu à travers la ville consistait à chercher des ours uniques (plus d’une centaine) éparpillés un peu partout. Je me suis prise au jeu et là où j’allais il y avait toujours un ours pas très loin. Mon préféré reste l’ours Harry Potter, il est vraiment trop chou!

IMG_7793Ours harry potterIMG_7932

Pourquoi le nom « Sleuth »? Tout simplement car cela signifie « groupe d’ours » mais aussi « détective » en français. Cette course à la recherche des ours a été initiée par une association qui oeuvre pour le bien-être des enfants de l’hôpital de Birmingham. Les ours ont été décorés par différents artistes et les élèves des écoles primaires de la ville ont aussi participé.

Un petit tour en ville…

IMG_7813

IMG_7809IMG_7859

 

Bibliothèque

Bibliothèque de Birmingham  ©ralc

La Bibliothèque de Burmingham est récente, elle a été inaugurée en 2013. Son architecture est très moderne et l’intérieur très futuriste. Je vous laisse en juger d’après les photos ci-dessous…

IMG_7906IMG_7910IMG_7900

 

Birmingham Museum & Art Gallery ©ralc

Birmingham Museum & Art Gallery ©ralc

 

Un grand coin de verdure…

J’ai eu l’occasion de passer une journée au Sutton Park, situé à 20 min en train de Birmingham. Cette réserve naturelle nationale est l’un des plus grands parcs urbains d’Europe. Nous avons bien marché (environ 18 km!) à travers les vallons de ce parc, aux endroits sauvages et ouverts au vent.

IMG_8105

IMG_8103

To be or not to be?

Pas très loin de Birmingham se trouve la ville natale de Shakespeare. Je ne pouvais pas ne pas aller y faire un tour. Hop je monte dans le train du matin et me voilà partie pour Stratford-upon-Avon. J’arrive à la gare de cette petite ville et comprends tout de suite être arrivée à bon port…le flot de touristes étant un indice assez fiable!

Maison natale de Shakespeare ©ralc

Maison natale de Shakespeare ©ralc

 

IMG_8063

Église de la Sainte-Trinité ©ralc

Église de la Sainte-Trinité ©ralc

 

C’est dans l’église de la Sainte-Trinité que reposent Shakespeare, sa femme Anne Hathaway et sa fille Susanna Hall.

IMG_8022

 

Dans l’antre du consumérisme

Un dernier lieu à voir à Birmingham est le Bull ring. Il s’agit d’un quartier commerçant où l’on retrouve un drôle de bâtiment qui accueille notamment les magasins Selfridges. Si vous aussi avez suivi la très bonne série télévisée Mr Selfridges alors vous pouvez imaginer à quoi ressemble l’intérieur (en un peu plus moderne bien sûr!). Selfridges est une chaîne de grands magasins très connue au Royaume-Uni. Bon en tout cas qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, ce bâtiment ne laisse pas indifférent!

IMG_8108IMG_8111

 

 

 

 

Ce séjour à Birmingham a été une bonne découverte et j’espère que cet article vous aura donné envie d’aller visiter ce coin d’Angleterre!

©ralc 2018

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bon comme d’habitude, tu as une excellente façon de raconter les villes que tu visites, c’est très intéressant et instructif .. félicitations et bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *