Groningen…mon ancrage le temps d’un stage!

Bienvenue à Groningen!

Il est temps pour moi de vous présenter la ville où je vis depuis maintenant quatre mois…Groningen tadaa! Il s’agit du nom néerlandais, que je préfère à la traduction française (Groningue) qui me rappelle Groland, vraiment moche à l’oreille. Pour la prononciation c’est compliqué puisque le « G » en néerlandais sonne comme la Jota espagnole, suivi du « r » donc je ne vous en parle même pas…

Je me suis demandé comment j’allais vous présenter la ville sachant qu’il y a tant à dire. J’ai opté pour une série d’articles à « thèmes » avec comme par exemple « Groningen par ses monuments », « Groningen par son architecture », « Groningen par ses boutiques », « Groningen par ses fêtes et traditions »…etc. Cet article est différent puisqu’il est le premier de la série et a pour but de vous donner des infos générales (un peu de chiffres mais pas trop hein!).

Vue depuis Martinitoren
Vue depuis Martinitoren  © Ralc

Groningen en chiffres…

La charmante ville de Groningen est la capitale de la province du même nom (il y en a 12 aux Pays-Bas) et est située au nord du pays. Ville d’un peu plus de 200 000 habitants, elle est très dynamique de part sa population estudiantine importante (un habitant sur quatre est inscrit dans une université!) et la moitié des habitants a moins de 35 ans. Les personnes âgées se cachent dans cette ville… Si vous voulez avoir des informations plus exhaustives, je vous renvoie vers mon cher ami Wikipédia ici qui fait bien le job.

Groningen en anectodes…

Le vélo est ici roi! Cher visiteur, il n’y a pas un pas que tu feras sans voir un vélo autour de toi. Groningen est considérée comme l’une des meilleures villes cyclables au monde et cela se comprend! Depuis les années 1970, l’aménagement urbain a été pensé pour faciliter les déplacements à vélo. Selon la municipalité, plus de 50% des déplacements se font aujourd’hui à vélo! C’est quand même dingue quand on y pense non? Au sous-sol de la gare, un parking à vélo de 5000 places, entièrement gratuit et sécurisé, a été construit. Mieux vaut ne pas oublier l’emplacement de son vélo! Bref…j’ai vite adopté ce mode de mobilité, sain pour le corps et bon pour l’environnement.

Parking à vélos
Parking à vélos extérieur, près de la gare © Ralc

 

Devant l'université... © Ralc
Devant l’université… © Ralc

Un prix Nobel décerné en Octobre 2016 à un Groninger! Et oui l’université de Groningen (Rijksuniversiteit Groningen, RUG) jouit d’une très bonne réputation puisqu’elle est 75ème au classement (de Shanghaï) des 100 meilleures universités mondiales. Le scientifique qui s’est vu décerner le prix Nobel de Chimie est Bernard Feringa. Bon certes il partage ce prix avec deux autres scientifiques (dont un français cocoricoooo) mais cela reste une récompense incroyable. J’ai eu la chance d’assister à une conférence donnée par Bernard Feringa en novembre 2016 lors de laquelle il a vulgarisé son thème de recherche pour s’adresser au plus grand nombre. J’ai passé un très bon moment à l’écouter expliquer ses travaux de recherche.

Université de Groningen © Ralc
Université de Groningen  © Ralc

J’ai trouvé la plus petite rue de la ville! Alors pour être petite elle est vraiment petite et étroite. Je pense que 10 grands pas sont suffisants pour la parcourir. Elle porte le nom de « Kleine Snor » qui signifie « petite moustache » en français. Pourquoi ce nom tout mignon? Aucune idée! Peut-être qu’un barbier vivait là à une certaine époque qui sait. En tout cas, cette rue ressemble plus à un passage entre deux maisons qu’à une rue mais bon il s’agit bien d’une rue!

Kleine Snor © Ralc
Kleine Snor © Ralc

Cet article touche déjà à sa fin mais il s’agissait d’un préambule pour les articles à thèmes qui vont suivre…très prochainement je l’espère!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *